Banc d'insolation "maison"

Facile à réaliser : une insoleuse !

A quoi ça sert ?

Pour reproduire un tracé de circuit  imprimé depuis un typon, sur de l'époxy ou de la bakélite prés-sensibilisée, j'utilise une insoleuse simple face faite maison. Les bonnes machines du commerce sont hors de prix, et les entrées de gamme ne fonctionnent pas car les tubes à ultra-violet sont beaucoup trop près de la vitre de travail, ce qui a pour effet de brûler de manière inégale la résine photosensible.

Je me suis donc procuré une valise alluminium (bon marché maintenant) de hauteur suffisante afin que les tubes ne soient pas trop près de la vitre .

 

Valise ext

 

Sur celle-ci, j'ai rivé deux cornières allu, à 6mm en dessous du plan de joint corp/couvercle, en respectant précisément l'équidistance tout au tour. Sur ces cornières se poseront deux vitres de 6mm d'épaisseur, qui prendront en sandwitch le calque (pour éviter la diffraction de la lumière), le typon et l'époxy (découpée et ébavurée soigneusement).

Dans le couvercle, j'ai collé plusieurs épaisseur de mousse polyuréthane afin d'obtenir une pression acceptable lorsque le couvercle est fermé.

 

Valise rdy

 

La partie électrique (tubes, starters, transfos, temporisateur ) est fixée sur une tôle d'alluminium par des vis ou rivets, puis la plaque est vissée sur le fond de la valise une fois le montage et câblage terminé, par des vis à tête poilliée (pour limiter la saillanse des têtes coté extérieur). Les supports de tubes sont fixés sur des cornières montées en "tête bêche" pour régler la hauteur.

 

Valise int

 

Les tubes actiniques sont 8 Watts de chez Sylvania au nombre de 2, ce qui donne un temps d'insolation d'environ 4 minutes pour des plaques de qualité courrante (KF, CIF,...). Un nombre suppérieur de tubes réduira la durée d'exposition. La temporisation est une Syrelec, retardée à l'enclenchement ou j'utilise le contact NC; ce qui coupe l'éclairage UV au bout du temps pré-réglé. Une feuille de papier blanc, sous les tubes limite les reflets de la plaque métalique du fond, qui auraient pour effet de provoquer une irrégularité dans l'uniformité de l'insolation .

 

 

Ajouter un commentaire