Pickit3: un outil indispensable ....

Un outil indispensable et pas très cher aux vues des services rendus

Pickit

 

Un outil de première nécessité commercialisé par Microchip, à moins de 45 Euros, pour la programmation et le débogage 'in situ' de nos réalisations avec les microcontrôleurs de chez Microchip et qui accepte les séries 12, 16 et 18 et DSPic de ce fabriquant, ainsi qu'une grande partie des mémoires. Un logiciel gratuit et puissant, MPLAB X IDE est fourni avec le kit et peut  également se télécharger sur le site http://www.microchip.com

Par rapport à un programmateur classique, il n'est pas nécessaire de sortir, le composant à programmer, du montage ou du support ! Gros avantage qui permet d'écrire les CMS, donc qui va permettre d'élargir la gamme des composants et d'en diminuer le prix ainsi que la surface du circuit ... Deuxième avantage, le microcontrôleur peut 'tourner' avec le Pickit enfiché dessus: le programme buriné dans le composant démarre dès la fin de la progammation...

Comment ça marche ?

Pickit insitu

 

Lors du tracé des circuits, il suffit d'ajouter 5 pinheads, 6 si l'on utilise la LVP sur les pins suivantes du circuit à programmer !

 

Pickit brochPickit pinout

Attention: lors du tracé du circuit, il faut penser à l'encombrement physique, bien que petit, du Pickit afin qu'il ne tombe pas en conflit avec son environnement . On peut utiliser des pinheads droits ou coudés au pas de 2,54mm et toujours marquer la pin N°1 , pour ne pas connecter l'outil avec un demi tour de 180° ou décallé ( Je n'ai pas poussé le vice pour voir si c'est destructif ou pas )

Les pins PGC et PGD doivent être en impédance élevée lors de l'utilisation du Pickit; donc les I/Os de ces pins sont utilisables avec cette attention là lors de la conception du circuit ou prévoir la séparation par des jumpers qui ne seront enfichés qu'après écrirure dans le micro .

 

  • Lancer le Module MPLAB IPE:

Pickit screen

 

  • Choisir le composant à programmer dans la fenêtre "Device".
  • Charger le fichier .hex avec le bouton "Browse".
  • Alimenter le circuit avec la tension adéquat.
  • Appuyer sur le bouton "Connect"; si tout se passe bien un gentil message s'affiche dans la partie "Output".
  • Et vous pouvez vous servir de toutes les fonctions relatives à la programmation via les 5 boutons, qui se mettent alors en surbrillance, ainsi qu'un feedback sur ce que vous faites dans la fenêtre "Output"

 

Elémentaire, Facile, Pratique, Pas cher, et beaucoup plus souple que le traditionnel programmateur ...

 

 

 

 

Ajouter un commentaire