Testeur de Radiations Electromagnétiques

Pour toutes personnes sensibles, voir allergiques ....Et peut-être Linkyder les idées reçues ...

               Pour toutes les personnes sensibles, allergiques, ou tout simplement attentives à leur santé, je vous propose de découvrir un appareil qui va vous surprendre autant qu'il m'a surpris :

Un détecteur d'électro-smog ou de pollution électro magnétique !

 

Em tester

 

Ce testeur de radiations électromagnétiques va permettre d'analyser la proximité de vos appareils qui semblent apparemment  innocents, mais qui rayonnent des ondes à proximité de votre corps! et c'est là que les surprises commencent car on découvre par exemple que des lampes à incandescences (nos vielles ampoules à filament ) pourtant énergivores, polluent beaucoup moins que les Leds de votre lampe de bureau ! 

L'appareil est commercialisé pour un billet de 11,90 € chez Aliexpress .... La plage de mesure est très large malgré le faible prix, puisque ça va depuis la basse fréquence 5 hertz (le courant en France c'est 50 Hertz) jusqu'au rayons X (3500 Mhz) . Une led et un bip vous avertissent lorsque les rayonnements sont dangereux au delà de 40 V /m et 0,4 µT pour les champs magnétiques . Une touche "Hold" va permettre d'enregistrer la plus forte valeur . Un rétro éclairage et la coupure du beep sot également incorporés.

 

Quelques exemples:

               Dans mon atelier, j'ai remplacé les vieux tubes fluos par des tubes à Leds dont les avantages de la teinte visuelle, de la lumière, la longévité et la rapidité d'allumage apportent un confort sans appel... Mais en approchant le testeur, on voit vite qu'ils ne sont pas si inoffensifs  que ça et qu'il faut s'en éloigner pour que la radiation devienne acceptable !

Em tube led

 

               J'ai également voulu voir si mes PC, devant lesquels je passe beaucoup trop de temps, étaient nocifs pour la cuisson de mon cerveau, responsables de mes insomnies et de mes acouphènes ; Et là les mesures parlent d'elles même: Les ordinateurs où le Wifi est coupé et la boîte bien blindée ne sont pas rayonnants  à 10 cm de distance ... Remarquable absence de rayonnement sur le PC de Madame qui est entièrement métallique (Pas en or mais presque !). Merci monsieur Faraday .

Em pc sans wifi

 

               Voilà déjà une bonne chose! Mais il n'en est pas de même pour la tablette ou le Galaxy S4 avec Wifi et BlueTooth activés en permanence...  là, la puissance rayonnée est loin d'être négligeable puisque à 40 cm la Led et le beep "Harmful" sont encore actifs. Et plus les terminaux sont loin de la box, plus la distance pour obtenir l'atténuation du rayonnement est grande; à croire qu'il y a un CAG (contrôleur automatique de gain) sur la puissance d'émission ; A voir donc ! si un spécialiste connaît la réponse ...

Em tablett wifi

 

 

Et pour Linky ?

               Je disais dans le titre que ça allait permettre de Linkyder les idées reçues ! Je ne vais pas faire là, la promotion du compteur Linky: on sait tous que ce mouchard va balancer une multitude d'informations qui vont permettre à des gens malveillants de tirer vos profils de consommateurs et exploiter ces données pour connaître votre vie privée ... Mais c'est beaucoup plus sur le côté rayonnant de Linky que l'on va pouvoir faire des mesures et savoir a quelle distance s'en tenir ! (Tiens, un bout de ma propriété où je ne dois pas aller ?  Grrr je ne suis plus chez moi !) . On va également pouvoir savoir si les fils connectés à Linky vont rayonner dans la maison et pire que ça, venir polluer l'alimentation de ma chaîne HiFi à 50 000 € (re-Grrrrrr )!

Pour le moment, je n'ai pas ce compteur, et je n'ai pas réalisé de mesures ! J'apporterai un correctif et le résultat de mes tests dès la réalisation de ceux-ci !

 

La détection de câbles dans les murs:

               Une autre application déviée, bien utile aux acharnés de la perceuse, c'est la détection possible des fils électriques dans les cloisons, a condition que le circuit soit en charge ! Ca évitera la loi de Murphy qui dit qu'il y a plein de place à côté, mais quand tu perces, tu tombes directement là où passent les fils ! Pas de bol, pas de bol . L'appareil répond bien aux passages lorsqu'un conducteur sous tension passe à proximité, même sans être chargé s'il n'est pas trop profond ; ça permet de suivre les gaines lorsqu'il n'existe pas de schéma  de distribution électrique ....

 

En conclusion...

                Pour un prix modeste, merci les Chinois, on est en mesure d'assainir son environnement vis à vis des pollutions électro-magnétiques sur un large spectre ! Vous serez surpris de voir que votre lampe de bureau, si elle est équipée de Leds ou d'ampoule fluocompact, peut vous cuire la tête sournoisement. La meilleure solution de prévention reste la limitation de l'exposition et l'éloignement de la source car la puissance du rayonnement est inversement proportionnel au carré de la distance !

Ajouter un commentaire