Faut taper dessus pour que ça marche

"Un coup ça marche, un coup ça marche plus ! "

Voici ce que l'on entend fréquemment et on jette l'ensemble à la déchetterie .

Tlcd 1

 Voici le cas de cette télécommande de téléviseur !

Bien souvent il suffit de l'ouvrir délicatement et de l'observer à la loupe.

Attention ! c'est souvent comme les huitres, quand c'est ouvert ça ne se referme plus !

donc avec précautions séparer les deux parties avec le plus grand soin, sans casser les clips en plastic moulés qui servent à maintenir ensemble les moitiées.

Tlcd opn

 

Après inpection à la loupe et lumière voici ce que j'ai trouvé :

Tlcd bad1

 et si l'on y va encore de plus près :

Tlcd bad

 

Donc là le fer à souder seul ne suffira pas ! un petit coup de meule mignonette sur les pattes de la diode infrarouge permettra de ramener le métal au "blanc" pour ensuite recuire les soudures ...

Lors de la recuisson, la soudure monte toute seule sur la patte du composant et donne un aspect brillant .

Tlcd ok

Après contrôle, il ne reste plus qu'a refermer délicatement les moitiés, remetre les piles et essayer la télécommande avec les testeur de télécommande décrit dans les pages de ce site !

Les soudures sèches sont de très fréquentes sources de pannes sur de nombreux appareils ! Tout ce qui est en composant dit 'traversant' et qui sont soudés 'à la vague' risque de présenter ces défauts. Les pattes des composants sont parfois oxydées, grasses ou 'pas en température' et le passage de la vague d'étain ne 'prend' pas. Ce qui se traduit par un aspect terne de la soudure et au pire, la queue du composant qui bouge dans son trou de passage ... Je n'ai jamais constaté de soudure sèche avec les CMS ! La discussion est overte pour lire vos retours expériences.

Ajouter un commentaire