La Maison au bout du doigt !

Commandez tous vos appareils avec votre Smartphone:

Wifi cmd ok

         Qui n'a jamais rêvé de faire couler le café depuis son lit, avant de se lever ? de commander l'éclairage, ou le ventilateur sans bouger du canapé? d'allumer la lumière du garage avant que la voiture ne soit rentrée dedans? et de pouvoir faire démarrer l'ordi pendant que l'on retire les chaussures et le manteau ?

Ce que je propose ici, n'est autre qu'un circuit qui va permettre de commander ce que vous voulez depuis votre smartphone connecté au WiFi de la maison . Après les sorties câblées en lieu et place des interrupteurs, ou sur des prises de prolongateurs / rallonges il suffit juste de synchroniser sur votre réseau, de télécharger l'application  Arduino ESP Wifi Controller ou tout autres applications similaires proposant quatre sorties en tout ou rien et complèter les paramètres de cette application avec l'adresse IP qui apparaît sur le petit écran monté sur le circuit .

La liste de vos envies n'est limitée qu'à quatre appareils par platine ! mais si l'on est gourmand, on peut multiplier le nombre de sorties sur la platine et modifier le sketch . C'est volontairement que je n'ai pas mis en box ce circuit, afin que vous puissiez placer le vôtre selon vos besoins mais dans un endroit inaccessible et fermé car des tensions dangereuses circulent sur les deux cotés du circuit ! Personnellement, j'ai monté le mien derrière un écran en altuglass dans une boîte plexo !

Je ne suis pas l'auteur du programme arduino, mais j'ai crée ce circuit en "hard" pour s'affranchir d'un montage volant sur plaquette d'essai ...Le sketch utilisé tourne sans aucun bug et pourquoi réinventer ce qui existe déjà et fonctionne très bien ?

Comment ça marche ?

Pour commencer: le schéma !

Wifi cmd sch 1

Pour commencer, l'alimentation. J'ai fais le choix volontaire, d'utiliser une méthode bien classique à transformateur, redresseur, filtrage et régulation; En effet, les alimentations à découpage sont polluantes en rayonnement, et pour garder une bonne sensibilité ainsi qu'une grande distance de fonctionnement, je préfère éviter de perturber le WiFi . Donc ceci explique cela. Le secteur arrive sur un bornier, passe un fusible de protection et attaque le primaire du transformateur 230/9 volt derrière un varistor (parasurtenseur $06K250) de surveillance. Contrairement à l'inscription du schéma, le transfo est bien à 9 volts en sortie; ceci pour donner  12,7 volt DC après filtrage (9 * 1,414 ) pour les bobines des relais. Un régulateur 7805, correctement amorti par C3/C4, régule la tension à 5volts pour fournir l'énergie à l'ESP12E LoLin V3. Ce dernier dispose également d'une sortie 3,3 volts qui va nous permettre d'alimenter l'écran I2C ... Les broches D1/D2 sont assignées à la communication I2C avec l'écran, en temps que SDA/SCL, à l'adresse 0x7B, pour envoyer les datas à afficheur, qui renseignent sur la connexion et le nom de la source Wifi . Les sorties D5 à D8 sont utilisées pour piloter les relais via des transistors BC547 ; Des résistances (2k2) limitent le courant de base; et la bobine, montée dans le collecteur , est découplée par une diode de roue libre (1N4148) pour absorber les transitoires de l'effet de self .

 

Vue de  l'ESP12E LoLin V3  ! Pour une pièce de 3,5€ chez Aliexpress ...

Wifi cmd esp

 


Vue de l'afficheur recto-verso : de type OLED I2c en deux couleurs Jaune et Bleue ! pour une pièce de 1,85 € chez Aliexpress ...

Wifi cmd scrfrt  Wifi cmd scrback

 

 

Le circuit imprimé :

Le circuit imprimé est d'une simple face, d'une grande simplicité, sans SMD, tout avec des composants traversants, est réalisable (c'est le but) par l'amateur sans moyen particulier selon la méthode décrite ici !

 

Wifi cmd brd

Wifi cmd cmp

 

Les fichiers pour la réalisation du typon et de la sérigraphie côté composant, sont dans le zip un peu plus bas ! Le tout a été fait sous Eagle et la version gratuite devrait permettre de reproduire ce schéma et le typon avec une imprimante laser noir . Si ça pose problème, copier l'image, inverser la couleur et passer là sur un transparent en contrastant bien la photocopieuse ! (en respectant scrupuleusement l'échelle )...

Wifi cmd pcb

Le montage des composants ne posera pas de problème majeur si l'on a bien soigné le perçage ! Tous les éléments sont soudés directement sur le PCB sauf l'ESP12E LoLin V3. qui est monté sur​ support fait de barrettes relais, car pour la programmation depuis l'IDE Arduino, il est préférable que les pins soientt libres de toutes charges résistives ou statiques . La hauteur de l'écran OLED I2C est à ajuster pour qu'il soit plus haut que le transfo ou les relais afin de venir en effleurement de la face avant que vous aurez choisie . Personnellement, j'ai utilisé un écran en altuglass transparent .... on voit les tripes mais ce n'est pas moche .

Wifi cmd up1

 

 

Chargement du programme et mise en exploitation:

La première des choses à faire est déjà de télécharger et d'installer l ' IDE Arduino  . Ensuite, il sera impératif, avec cet IDE de renseigner les lignes d'identifiants de votre WiFi en complétant dans le sketch votre SSID et mot de passe de votre box ! ces lignes sont à saisir dans l'exemple ci-dessous: (Les parties surlignées)

Wifi cmd ssid

Le document en PDF ci-dessous donne les instructions à suivre pour la progammation du Node_MCU ! Je ne vais pas ré-écrire le monde, puisque ça a le privilège d'exister et en plus le fabricant l'a sérigraphié sous le composant :

Wifi cmd lolinv3Wifi cmd lolinv3 (1.21 Mo)

 

Wifi cmd espback

Le câble de programmation est un mini USB standard, contrairement à l'Arduino Nano qui est du micro USB... Une fois le transfert du programme réalisé il suffit de mettre en place  le NodeMCU (en restant vigilant au sens d'insertion et au décalage des pins ) et de mettre le secteur; l'écran s'illumine presque instantanément et affiche la progression de la connexion au WiFi ... Quelques instants après le nom de la box et l'adresse IP du circuit apparaissent sur l'afficheur OLED I2C .

 

Avec la tablette ou le Smartphone :

Télécharger l'appli   https://apkpure.com/esp8266-wifi-control-device/esp8266.wifi.control/download?from=details . Après le téléchargement et le lancement de l'application, paramétrer l'adresse IP donnée par l'afficheur OLED I2C et affecter le port : le 1 fonctionne très bien et je réserve le 80 pour un développement postérieur qui devrait permettre la commande via un domaine déclaré sur la box, de commander vos appareils depuis le monde entier et ses environs .... (voir ci-dessous) ...

 

LES FICHIERS POUR LA REALISATION SONT LA-DESSOUS :

Wifi cmd filesWifi cmd files (1.46 Mo)

Je vous joint ci-dessous l'apk que j'utilise et qui donne pleine satisfaction:

Esp8266 wifi control device v0 4 apkpure comEsp8266 wifi control device v0 4 apkpure com (2.59 Mo)

 

ET POUR ALLER PLUS LOIN ( QUE LA ZONE DU WIFI ) !

Un lien de chez Orange pour la création et la configuration d'une DNS Dynamique et un nom de domaine et d'hote sur votre LiveBox !

Ce qui va permettre de connecter, via le réseaux GSM, l'adresse créee ou domaine et commander l'ESP par redirection sur son adresse IP ... 
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/piloter-et-parametrer-votre-materiel/le-parametrage-avance-reseau-nat-pat-ip/dns/livebox-4-configurer-un-service-dns-dynamique_188820-730441

Je n'ai pas creusé, mais je pense qu'une telle aide peut se faire avec d'autre fournisseurs d'accès ...

 

 

 

Commentaires (2)

Alain FRENOIS
  • 1. Alain FRENOIS | 13/01/2019
Bonjour superbe site et très bien cet article sur la domotique que vous avez réalisé j'aimerais bien suivre la suite de votre relation encore toutes mes félicitations pour cette belle risation
amazing-vacuum-tubes
  • amazing-vacuum-tubes (site web) | 14/01/2019
Merci Alain ! C'est un plaisir de partager et je ne manquerai pas de publier toute évolution et avancement de ce projet ... Bonne Journée

Ajouter un commentaire