Indicateur déporté pour portes de garages

Indicateur déporté de l'état des portes du garage ...

Avisdeport

 

Mon ami Etienne a tendance à oublier de fermer ses portes de garage, lorsque le soir tombe et il aurait souhaité pouvoir se procurer un dispositif qui lui indique, depuis la partie vivable de la maison, si ses portes sont ouvertes .... Mais tel dispositif n'existe pas dans le commerce, donc il s'est tourné vers moi pour lui développer cet appareil.... Conformément à sa demande, il voulait un simple afficheur et une liaison filaire sur ses portes, du fiable à toutes épreuves, et dans le temps. En parenthèses, ce dispositif peut être asservi à toute autre utilisation; il suffira d'en modifier le texte affiché... Et éventuellement les capteurs.

Il n'est pas exclu, que bientôt dans ces pages vous trouviez un modèle plus élaboré, sans fil, sur trois entrées, avec synthèse vocale et pourquoi pas Real Time Clock pour dataloger les évenements: c'est en cours !

Mais restons sur le cahier des charges souhaité par Etienne; Liaison filaire, alimentation secteur, affichage des infos sans buzzer, ni alarme !  seulement quand les portes sont ouvertes. Et sans chirurgie lourde sur les entrainements de motorisation: un capteur magnétique par porte à fixer par petites vis ou simplement de l'adhésif double faces. (Ceux que j'ai trouvé reagissent à 3 cm au moins à 20° ).

Avisdeport ils 2

Réalisation matérielle :

Le Schéma :

Avisdeport sch

 

Toujours développé sous Eagles, Comme d'hab, un Pic 16F88 va piloter tout ça (on ne change pas une équipe qui gagne).Le pic est piloté par un quartz de 4Mhz découplé par 2 fois 22pF sur ses pattes (le grand luxe, car le circuit horloge interne aurait été bien suffisant ). Une résistance de 100K assure le POR (power on reset) et une impédance assez élevée pour ne pas perturber le programmateur. En haut à gauche, les borniers d'entrées, limités par une résistance de 68 Ohms sur la ligne, tirés à "0" par une 100K, et réduits en transitoires par un condensateur de 0.1µF . Une diode en inverse renvoi les éventuelles tensions résiduelles inverses à la masse; ces protections sont nécessaires car nous avons des fils qui vont se promener parmi d'autres qui risquent de créer des inductions perturbatrices voir destructives. Le pic pilote également l'afficheur 2 lignes 16 caractères, par 4 lignes pour les datas, deux lignes de sélection de fonctions, et le rétro-éclairage via un transistor et une résistance de limitation de courant (Attention: la valeur peut varier suivant le type d'afficheur utilisé; bien consulter les datasheets) . L'alimentation en bas à gauche, n'est pas détaillée car j'utilise de manière économique une alimentation à découpage 110v à 240v/5v complètement intégrée et au prix relativement abordable, au pied de la grande muraille ! Un fusible 5x20 de 0.5AT assure la protection électrique de l'ensemble .

 

Le Circuit Imprimé :

Avisdeport brd

 

L'implantation des composants :

Avisdeport cmp

Mis a part l'alimentation, les connecteurs, le fusible et l'afficheur, tous les composants sont de types CMS et montés coté soudure ... Ne pas descendre en dessous de 1206 en dimention car le soudage à la main est déjà fastidieux. 3 straps permenttent de s'affranchir d'un circuit imprimé double face. Un soin tout particulier est de rigueur pour le soudage du Pic .... et du micropotentiomètre de réglage du contraste !  (je m'y suis pris a deux fois, car sur le premier, la soudure avait bloquée l'équipage mobile )

Le câblage :

Avisdeport rear

 

On commencera par souder les CMS afin de travailler bien à plat . Je commence par déposer un peu d'étain sur un des pads, puis avec une brucelle et la loupe sur les yeux, je soude une patte en recuisant la goutte d'étain lors de la pose du composant. Quand c'est froid et que l'élément à souder est en bonne place, je soude toutes les autres pattes.

Avisdeport front

 

Le programme et les tests :

Le programme est développé sous Flowcode pour des raisons de facilité .... Le programme démarre à la mise sous tension par l'allumage du rétro-éclairage et 10" de signature de l'auteur, efface l'écran, éteind l'afficheur et entre dans une boucle ad vitam aeternam, en analysant en permanence les entrées du circuit . Si l'une d'elles passe a l'état logique actif ==> appel d'un sous-programme qui allume l'indicateur et écrit le texte affecté à l'entrée sollicitée; puis rentre dans une boucle qui maintient l'état tant que le status de chaque entrée n'est pas modifié, sinon retour à la boucle principale et éventuellement renvoi vers un autre sous-programme, si une autre entrée a changée d'état.

Pour résumer:

  • Une boucle principale.
  • Un sous-programme " Les 2 portes sont ouvertes"
  • Un sous-programme "La Porte Droite est ouverte"
  • Un sous-programme "La Porte Gauche est ouverte"

 

La programmation :

Avisdeport prgm

 

"PicKit 3" asservi à MPLAB IPE va permettre de charger les quelques octets dans la puce, le tout étant alimenté ce qui permet de vérifier le fonctionnement dans la foulée ... (c'est bien rare que ça démarre comme on veut du premier coup, c'est ce qui fait le charme de l'éléctronique et c'est de la recherche de nos erreurs que l'on s'améliore )

Les Tests:

Avisdeport tst

 

Les fichiers pour la réalisation :

AvisdeportAvisdeport (62.56 Ko)

 

Le boitier :

C'est une des tâches les plus contraignantes que trouver un boîtier qui ne soit pas trop moche, avec une fenêtre d'afficheur, et avec des dimentions acceptables ... On ne trouve, sur les sites de fournisseurs Européens que des box industrielles, ou de laboratoire, où la fenêtre de l'afficheur ne correspond pas du tout au standart 2 lignes 16 caractères . Il a fallu que je regarde du côté du soleil levant, pour avoir quelque chose d'acceptable après des heures d'internet ....

Avisdeport box

 

Les capteurs je les ai trouvés chez TME en Pologne. Ils ont l'avantage d'offrir un contact et son complément  (3 fils) et de réagir encore à 3 cm ....

Avisdeport ils

Ajouter un commentaire